Solutions basées sur le PCM pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments

Le chauffage/refroidissement immobilier, qui consomme 34% de l'énergie suisse, doit être amélioré. Le problème principal est la rénovation des vieux bâtiments. L'Institut ENERGY propose de remplacer leur chauffage par des échangeurs de chaleur PCM à faible coût, qui stockent la chaleur et le froid avec l'énergie renouvelable disponible et la restituent si nécessaire.

Le chauffage et le refroidissement représentent 34% de la consommation d'énergie en Suisse et la stratégie énergétique pour 2050 prévoit de la réduire d'un tiers. Bien que cet objectif soit réalisable pour les nouveaux bâtiments, il reste un défi pour la rénovation des bâtiments existants. En outre, toute solution envisagée doit renforcer l'utilisation des énergies renouvelables tout en restant conforme aux nombreuses normes et abordable pour les clients finaux.

Jusqu'à présent, le matériau à changement de phase (PCM) reste peu utilisé en raison de sa faible conductivité thermique. Nos recherches abordent cette question par le biais de simulations de la conductivité et de la convection, afin d'améliorer l'extraction thermique et d'optimiser la conception modulaire en conséquence.

Dans les locaux HEIA-FR, un démonstrateur à commande numérique mettra en évidence les performances acquises. Enfin, les spécifications et la conformité des solutions seront minutieusement testées.

Galerie