Le ruisseau de Broye, qui traverse le milieu urbanisé de l'Ouest lausannois, est canalisé sur la majeure partie de son tracé. En raison du développement de son bassin versant, les collecteurs dans lesquels il s'écoule ne présentent plus la capacité suffisante pour absorber des pluies importantes. Des inondations ayant déjà été constatées, un projet de galerie d'évacuation des eaux fait aujourd'hui l'objet d'une étude pour laquelle l'institut iTEC a conduit les simulations numériques du fonctionnement hydraulique. Selon les raccordements envisagés, cette nouvelle galerie doit permettre d'élargir le bassin versant du ruisseau de Broye et ainsi de soulager des cours d'eau voisins, qui présentent également des problèmes de capacité.

Le projet prévoit le percement d'une galerie de 3 mètres de diamètre, sur une longueur d'environ 2 kilomètres, à une profondeur moyenne de 20 mètres souterrains. Le débit de dimensionnement dépasse les 60 mètres cubes par seconde. Cet important débit, ainsi que la hauteur de chute et les nombreux raccordements, requièrent une analyse approfondie. Afin de définir la géométrie de l'ouvrage et de valider son fonctionnement hydraulique, des modélisations numériques en trois dimensions sont nécessaires (logiciel 3D).

Sous la conduite du professeur Pfister, l'équipe de l'institut iTEC a effectué une simulation numérique du fonctionnement hydraulique de chaque ouvrage particulier du projet, pour de nombreuses variantes et débits. Un des enjeux du projet est le raccordement de la galerie avec des collecteurs proches de la surface de terrain. Des puits de 10 mètres de diamètre et de 20 mètres de profondeur seront construits depuis la surface jusqu'au niveau de la galerie. Ceux-ci permettront aux eaux des collecteurs de surface de rejoindre de façon contrôlée l'écoulement principal de la galerie souterraine. Il s'agit là d'ouvrages particuliers sortant du cadre standard d'application hydraulique des galeries d'évacuation.

Galerie