Mobilier adaptable et réutilisable
L’apparition de nouveaux types d’environnement de travail cherchant à la fois la satisfaction des usagers et l’accord avec des types de travail spécifiques à l’organisation des institutions / entreprises demande une compréhension systémique du confort de l’usager dans les bureaux.
Le projet Multi-Confort (en cours) approche cet enjeu et fournit déjà un cadre théorique utile pour l’application concrète de cette compréhension systémique du confort: relations entre le profil d’usager («anchor», «connector», «gatherer» et «navigator»), les types d’activités et les types d’aménagement spatial («hive», «den», «cell» et «club»). La question qui en découle, le premier enjeu de ce projet, est la conversion et vérification de ce savoir théorique dans un cas concret: comment concevoir et réaliser un aménagement d’un bureau collectif qui assure le confort de ses usagers ?
Les premiers éléments de réponse sont fournis par une autre étude de cas, le réaménagement du «bureau des collaborateurs TRANSFORM» (2018) situé dans la Halle Bleue. Mais, ce cas présente deux limites: il a été une expérimentation empirique et il a été réalisé en réutilisant le mobilier existant. Ces limites génèrent un deuxième enjeu: quel rôle joue le mobilier dans le confort des usagers, au-delà des qualités ergonomiques présentes dans l’offre industrielle standard ?
Le projet SmartMob approche ces deux enjeux dans un cas concret, le réaménagement du bureau des professeurs TRANSFORM, également situé dans la Halle bleue, en impliquant ses usagers.