Conception et construction d’une structure élastique à partir de matériaux de récupération

La réutilisation des composants au rebut permet d'éviter la mise en décharge de matériaux et la fabrication de nouveaux composants. Cependant, la réutilisation ne vaut la peine que si elle permet de récupérer toute la technologie intégrée à l'origine dans le matériau, transformant ainsi une question morale en une question technique.

Cette question d'ingénierie est d'un nouveau genre: au lieu de détailler les composants d'un système prédéfini, il faut identifier le système à partir de composants prédéfinis. En outre, la stabilité globale du nouveau système doit être assurée, bien que les caractéristiques mécaniques internes des composants restent non spécifiées.

Une première partie de ce projet a fait l'objet d'un pavillon démontable de 11,6 m², dont la structure était composée de 200 skis usagés. Le pavillon a démontré que la réutilisation des matériaux concerne également l’ingénierie structurale et n’est pas limitée aux systèmes non-porteurs. Il a été présenté pour la première fois à la Biennale d’architecture de Lyon en 2017.

Galerie