Le béton de réemploi, ce nouveau matériau de construction

L’objectif du Structural Xploration Lab (SXL) de l'EPFL, dirigé par Corentin Fivet, est de soutenir la transition de l’industrie de la construction vers une économie davantage circulaire présentant un impact environnemental réduit. Le groupe de recherche se concentre sur la géométrie des solutions structurelles, leur composition interactive et leur construction.

Depuis plusieurs années, le Laboratoire d'exploration structurale oriente ses recherches afin d’équiper bureaux d’architecture et d’ingénierie structurale avec des outils favorisant le réemploi de matériaux issus d’une déconstruction soignée. Après avoir développé des outils d’optimisation pour le réemploi d’éléments en bois et acier dans de nouvelles structures, et depuis le succès de la passerelle prototype « re:crete », le laboratoire démontre la faisabilité technique, l’efficacité environnementale, et la viabilité économique du réemploi des éléments issus du sciage de bâtiments en béton armé.

Dans ce contexte, le SXL poursuit actuellement plusieurs projets de recherche visant à démystifier et favoriser le réemploi de dalles, murs, poutres et colonnes en béton. Il identifie et analyse les précédents historiques. Il établit et teste des protocoles d’évaluation de réemployabilité. Il développe et évalue l’impact de techniques d’assemblages ad-hoc. Il digitalisons les routines industrielles. Il construit des prototypes. Et jusqu’à présent, chaque nouveau résultat est plus prometteur que le précédent.

Le matériau de construction le moins polluant est celui qui est déjà mis en œuvre. Ne le gaspillons pas.

Corentin Fivet, Directeur du Structural Xploration Lab

Projets

Afficher tous les projets (16)
La recherche n'a retourné aucun résultat