Les professeur·es et architectes Reto Mosimann et Stefanie Schwab de l'Institut TRANSFORM de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) présentent leurs travaux sur la rénovation durable, le 18 mai 2022 de 12h à 14h, au Smart Living Lab de Fribourg (Halle bleue, bluefactory, salle HBL0 21A). Une discussion avec Marc Frochaux, rédacteur en chef de la revue TRACÉS, suivra ces présentations. Une petite collation est offerte en début de table ronde.

Programme

  • 12h00: Collation offerte, introduction sur le projet « Rien de neuf », Séréna Vanbutsele
  • 12h15: Présentation de cas pratiques de rénovation, Reto Mosimann
  • 12h45: Présentation de projets de recherche sur la rénovation, Stefanie Schwab
  • 13h15: Discussion et interaction avec Marc Frochaux, rédacteur en chef de TRACÉS
  • 14h00: Fin de la table ronde

Entrée, libre, inscription souhaitée via le formulaire en ligne jusqu'au 11 mai.

Cette table ronde associe deux approches de la rénovation, l’une orientée sur des cas pratiques et l’autre sur des travaux de recherche. Reto Mosimann donne des exemples concrets de projets de rénovation, notamment la Maison Farel de Max Schlup à Bienne, la Haute école fédérale de sport de Macolin de Max Schlup, l’école Wildbach de Fritz Haller à Soleure, ou encore le mandat d’étude pour la rénovation de la Tour Champagne à Bienne. Stefanie Schwab présente le résultat de plusieurs projets de recherche, notamment eREN, RenoBAT-FR et TypoRENO-VD dans lesquels elle développe des fiches typologiques pour la rénovation énergétique des immeubles patrimoniaux.

Les deux approches questionnent les pratiques de rénovations actuelles à la faveur d’une approche globale qui met en relation de multiples variables, telles que les besoins énergétiques, l’énergie grise, l’économie, la durée de vie et la conservation de la substance et de l’expression architecturale. 

Cette première table ronde inaugure un cycle de rencontres dans le cadre du projet « Rien de neuf: vers une culture de la transformation » , mené en partenariat avec l’Institut TRANSFORM, la filière d’architecture de la HEIA-FR et la revue TRACÉS. Ces rencontres veulent explorer et mettre en évidence la multiplicité des échelles et la complexité des domaines impactés par la transformation en architecture et en urbanisme.

Projet RenoBAT-FR de Stefanie Schwab

Table ronde | Rien de neuf, tout à (ré)-inventer: vers une culture de la transformation 12:00-14:00 | HBL0 21A | blueFACTORY Fribourg

18May

Contact

Stefanie Schwab

TRANSFORM Institute
Associate Professor UAS- HEIA-FR
-architectural heritage
-refurbishment or rehabilitation
-efficient energy strategies and regulation

Séréna Vanbutsele

Head of TRANSFORM Institute
Full Professor UAS/Institute Head- HEIA-FR
-spatial analysis or planning
-green infrastructures
-sustainable urbanism

Information

Institut TRANSFORM (HEIA-FR)
Revue TRACÉS

TAGs