Etude de déconstruction et de réemploi d’une halle industrielle dans une démarche d’économie circulaire pour un cas concret.

Le projet POLYNORM vise à démontrer le potentiel de réemploi dans la construction par la réalisation d’un cas concret et emblématique qui ambitionne de démonter de son site initial une halle industrielle vouée à la démolition: la halle POLYNORM et de la réemployer ailleurs avec une nouvelle vocation. Le projet se décline en deux phases: Dé-POLYNORM et Re-POLYNORM.

  • Le résultat de la première phase (du 8 août au 23 septembre 2022) a conduit à une méthodologie de déconstruction et un démonstrateur de mise en oeuvre des principes de l'économie circulaire contribuant à forger un savoir-faire et une expertise pionnière pour les entreprises et écoles fribourgeoises en matière de réemploi dans la construction.
  • La deuxième phase permet de démontrer l'intérêt du réemploi d'une structure métallique existante, sous ses aspects architecturaux, urbains, énergétiques et environnementaux. L'objectif est de créer un modèle de réemploi à grande échelle, documentant ses freins et ses leviers et pouvant inspirer d'autres exemples dans le secteur de la construction, à l'heure de l'urgence climatique.

Construite en 1958 pour compléter le patrimoine immobilier de l’entreprise CAFAG, la halle POLYNORM a servi de zone d’entreposage non chauffée. La structure modulable de la halle couvre une surface d’environ 688 m². Sa conception légère et entièrement montée à sec avec des tôles pliées est particulièrement économe en matière et se prête à un démontage et remontage, moyennant une main-d’oeuvre considérable. Aujourd’hui, le bilan financier n’est donc pas favorable pour le réemploi de cette structure. Néanmoins, l’augmentation actuelle des prix des matériaux de construction et leur disponibilité limitée font présager que l’équation se modifiera dans un avenir proche rendant incontournable le réemploi de ce type de structure. Il est pour cela indispensable de développer une filière et un savoir faire du réemploi dans la construction.

En matière d’urbanisme, les collectivités publiques sont à la recherche d’outils et de solutions pour favoriser une mise en boucle entre d’une part, les futurs chantiers de démolition et d’autre part, les futurs projets de reconstruction. Cette mise en boucle permettrait de réduire les flux entrants de matériaux de construction et les flux sortants de déchets de chantiers dans une logique de métabolisme urbain circulaire et non linéaire.

On en parle

Video

Galerie