Le développement du tissu urbain et des voies de communications qui relient les centres urbains représente une réalité qui touche l’ensemble du Plateau suisse. Ce développement indispensable à la prospérité du pays conduit pourtant à un morcellement des milieux naturels qui menace non seulement la biodiversité, mais qui entraîne également une réduction de la qualité de vie du public, en particulier des citadins. Face à cette réalité, la confédération a édité sa «Stratégie Biodiversité Suisse» qui a pour but la conservation et le développement des services écosystémiques et ceci jusque dans l’espace urbain.
L’enjeu est ainsi de concilier le développement du tissu urbain et des voies de communication, avec le maintien de corridors biologiques fonctionnels. Chacune de ces entités – voies de communication et corridors biologiques – revêtent un rôle similaire, mais pour des acteurs du paysage différents. Elles représentent des réseaux de structures linéaires qui relie des réservoirs, agglomérations d’une part et réservoirs de biodiversité d’autre part, et représentent également des axes préférentiels pour l’expansion des agglomérations ou des milieux naturels respectivement.
Le projet UrbEco vise à concilier ces besoins en proposant un outil d’aide à la décision pour les élus, les gestionnaires et les aménagistes afin de garantir un développement urbanistique qui prend en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales aux échelles locale et régionale.