Formations continues à Fribourg
Dans un contexte de raréfaction croissante des ressources, il devient impératif de repenser nos manières de concevoir et de produire l’environnement bâti. La réhabilitation du patrimoine, le réemploi des matériaux ainsi que l’usage de matières bio- et géo-sourcées ne constituent plus des alternatives marginales, mais des leviers essentiels pour développer une architecture sobre, durable et résiliente. Il s’agit dès lors de substituer aux ressources primaires extraites des ressources déjà disponibles : le bâti existant — riche de matériaux, de savoir-faire et de potentiels — ainsi que des matériaux régénératifs à faible empreinte carbone, à considérer comme de véritables points de départ du projet architectural.
Pour accompagner cette transition, une montée en compétence collective s’avère nécessaire. Il est dès lors indispensable de structurer une offre de formation adaptée. C’est dans cette perspective que nous proposons trois Certificates of Advanced Studies (CAS) bâti & ressources, développés conjointement par l’EPFL et la HES-SO, faisant de Fribourg un pôle de référence pour les formations dédiées à la circularité.
Bâti & ressources :
Maintien et réemploi des matériaux
En considérant le bâtiment non comme un objet figé, mais comme un assemblage évolutif de ressources matérielles, le CAS bâti & ressources : maintien et réemploi des matériaux forme les professionnel·le·s à reconnaître, préserver et valoriser le potentiel du bâti existant.
La formation développe des méthodes concrètes de diagnostic, de déconstruction et de réemploi, afin d’inscrire durablement les pratiques de projet dans une logique d’économie circulaire ancrée dans la réalité professionnelle.
CAS EPFL

Barbara Lambec
Bâti & ressources :
Restauration et adaptation du patrimoine
Le patrimoine culturel bâti est constitutif de notre identité. Il est soumis à une forte pression d’adaptation liée à la crise énergétique et climatique, à la volonté de densification et aux exigences de confort actuelles. Pour accompagner cette mutation de société il est nécessaire de bien connaître les spécificités de ce patrimoine et les possibilités et limites de son adaptation. Il n’existe aujourd’hui pas suffisamment de professionnels formés pour accompagner ces changements.
Le travail dans l’existant nécessite des compétences architecturales, historiques, constructives et techniques, ainsi qu'une capacité à travailler en réseau. Dans le cadre de ce CAS vous apprenez à établir un diagnostic détaillé des bâtiments et à développer des stratégies qui permettent d'adapter ce patrimoine aux défis actuels et futurs tout en conservant sa valeur historique intégrale.
CAS HES-SO
Stefanie Schwab
-refurbishment or rehabilitation
-efficient energy strategies and regulation
Bâti & ressources :
Matières biosourcées et géosourcées
Les enjeux de durabilité amènent à une remise en question des pratiques touchant à notre environnement bâti. La gestion raisonnée des ressources dans le domaine de l’architecture et de la construction est aujourd’hui indispensable. L’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en économie circulaire et en construction durable devient ainsi primordiale dans le monde professionnel. En phase avec le besoin d’un changement de cap déjà amorcé, ce CAS s’inscrit dans une volonté de renforcer ces nouvelles compétences afin de valoriser le bâti en préservant les ressources.
Cette formation en matières biosourcées et géosourcées, unique en Suisse, s’adresse à des professionnel·les des domaines de l’architecture et de la construction intéressé·es à se former dans l’utilisation concrète des matériaux à faible empreinte carbone, appelés à jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique.
CAS HES-SO

