Contexte

L’atelier IQS (indice de qualité des sols) organisé dans le cadre de la journée de valorisation du projet LASOL avait pour objectif de présenter un outil d’aide à la décision : l’IQS. Tel que développé à Morges en 2021, cet outil permet de générer des cartes de fonction des sols basées sur l’usage des sols. Cette technique permet d’évaluer à moindre coût la qualité des sols des parcelles sur de larges territoires. A l’occasion de cet atelier, des cartes d’indice de qualité des sols du secteur Chamblioux-Bertigny (selon méthode IQSMorges) ont été présentées aux 22 participants.

Questions posées

Comment utiliseriez-vous cet outil ?

Comment pourrait-il être amélioré pour faciliter sa prise en main ?

Synthèse

L’outil IQS a suscité l’intérêt des participants, qui ont mentionné plusieurs pistes d’amélioration.

La première consiste à remplacer le système de notation, actuellement basé sur un barème de 1 à 6, par un système de couleur ou par des adjectifs. L’utilisation de couleurs simples et tranchées permettrait de visualiser de manière très simple les zones où la qualité du sol est à préserver. L’exemple des cartes de dangers naturels a été évoqué pour illustrer le propos. Des adjectifs comme “favorable/défavorable” permettrait par ailleurs de nuancer la valeur catégorique des notes.

Les participants ont également relevé quelques points qui permettront une meilleure appropriation de l’outil. D’une part, il est important de préciser l’échelle d’utilisation de l’outil (communale, cantonale...). D’autre part, l’outil peut servir pour sensibiliser différents acteurs aux fonctions des sols mais les utilisateurs finaux doivent être adéquatement ciblés. Enfin, il a été proposé de coupler cet outil avec d’autres cartes, comme celle de l’arborisation, afin de fournir une vision plus complète du territoire.