La qualité de l'air que l'on respire dans les bâtiments, où nous passons 80 à 90% de notre temps, est devenue un enjeu important de santé publique. Les logements, écoles, bureaux, espaces de loisirs, etc. sont autant de lieux de vie qui sont considérés, touchant ainsi l'ensemble de la population, et plus particulièrement les personnes fragiles et sensibles à la pollution de l'air. ORTQAI, observatoire romand et tessinois de la qualité de l'air intérieur, a pour principale mission de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air dans les bâtiments, en s'appuyant sur une démarche globale.
L'observatoire vise à rassembler les informations dans le but de mieux décrire et comprendre les éléments qui touchent à la qualité de l'air intérieur. Issues de données scientifiques internationales, ces informations sont complétées par des campagnes de mesures sur le terrain permettant l'évaluation de situations particulières. En identifiant les situations à risques, et en déterminant les sources de pollution, l'observatoire participe, en collaboration avec les autorités, à des actions de sensibilisation, de prévention et fournit des recommandations utiles pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
S'appuyant sur un réseau d'experts dans le domaine des milieux intérieurs, de l'environnement et de la santé, l'observatoire assure une approche multidisciplinaire et garantit la qualité scientifique et technique des informations fournies.
Programme
- Dès 13h30 | Accueil café
- 14h00 | Mot de bienvenue
- Mot de la présidence
- Présentation des buts et objectifs de l'ORTQAI
- Brève présentation de chacun des membres du comité actuel
- Présentations de deux intervenants externes
- Dr François Spertini, CHUV : Allergènes et toxiques de l’air intérieur : problèmes respiratoires et hypersensibilité chimique multiple. Améliorer la collaboration entre le milieu médical et le milieu de l’air intérieur pour la santé du patient.
- Prof. Irina Guseva Canu, Unisanté : Qualité de l’air intérieur dans le métro parisien et santé respiratoire : une étude franco-suisse.
- Vote des statuts de l’ORTQAI et constitution du comité
- Présentation de deux projets portés par l’ORTQAI
- Projet SCOL’AIR-FR
- Projet Perchloroéthylène
- Mot de clôture et collation
Inscriptions au plus tard le 10 ocotobre 2022
Assemblée constitutive de l’observatoire romand et tessinois de la qualité de l’air intérieur Auditoire AR123, Rte des Arsenaux 43 | 13.30
Kontakt
Joëlle Goyette Pernot
-heating, ventilation and air-conditioning HVAC
-construction