Utilisation d'outils numériques open source facilitant l'échange de données pour des environnements bâtis plus durables

La mission du Groupe Building2050 (BUILD) de l'EPFL est de procurer un support scientifique et technique aux projets de recherche qui utilisent le bâtiment du Smart Living Lab en tant qu’outil expérimental. Son équipe assure également l’intégration des résultats du programme de recherche dans la conception, la réalisation et l’utilisation du bâtiment du Smart Living Lab.

BUILD mène des recherches appliquées pour développer des solutions innovantes et durables pour l'environnement bâti, en se concentrant sur le photovoltaïque intégré au bâtiment, les outils numériques open source, la modélisation 3D, l'intégration de l'IoT (internet des objets) et les jumeaux numériques des living labs. Ses sujets de recherche ont le potentiel d'améliorer de manière significative la durabilité du secteur du bâtiment et de contribuer à atténuer les impacts du changement climatique:

Les systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) et les systèmes de stockage d'électricité à base d'hydrogène sont une des solutions pour atteindre la neutralité carbone. Cette approche maximise l'utilisation de l'énergie solaire tout en minimisant l'impact environnemental de la consommation d'électricité du bâtiment.

Les outils numériques libres permettent l'échange de données ce qui facilite la prise de décision dans les premières phases de conception. Ces outils peuvent permettre la collaboration, le partage des connaissances et l'optimisation des ressources afin d'améliorer la durabilité des bâtiments.

L’utilisation et l’échange de modèles 3D pour les simulations énergétiques, solaires et d'éclairage naturel peuvent contribuer à optimiser la conception et l'exploitation des bâtiments, ce qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire l'impact sur l'environnement.

L’intégration des données d'exploitation des bâtiments, données des capteurs et modèles 3D à l'aide de l'internet des objets visent à améliorer les systèmes de gestion des bâtiments (BMS) en permettant une surveillance en temps réel et un contrôle centré sur l’humain des opérations du bâtiment.

L’exploitation de plateformes open-source (comme Speckle) soutenant la création de jumeaux numériques de différents living labs, à l'échelle du bâtiment et du quartier, vise à améliorer la compréhension des performances des bâtiments en créant des répliques numériques des environnements construits.

En s'appuyant sur des outils numériques libres et des scripts personnalisés, nous cherchons à établir une base d'interopérabilité qui s'adapte aux besoins des utilisateurs finaux.

Sergi Aguacil, responsable du Groupe Building2050

Projets

Projets terminés

Afficher tous les projets (47)
La recherche n'a retourné aucun résultat